Fablehaven, Tome 1: Le sanctuaire secret

12941195_2008970882661624_1482149776_o

Kendra et Seth ignorent tout de Fablehaven. Et pourtant leur grand-père est  le gardien de ce lieu magique. Un jour ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades… Mais ces derniers temps, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.



 

Je viens de finir le premier tome de Fablehaven, Le sanctuaire secret de Brandon Mull chez les Éditions Nathan. C’est un livre lu pour le Club des Tartinnes de Tartinnes aux pommes, pour le mois de Mars.

J’ai pris beaucoup de temps pour finir ce livre car je n’ai pas accroché par l’histoire, qui n’est à mon avis pas assez bien ficelé. L’idée est intéressante mais tout ne s’assemble pas de manière naturelle dans mon ressenti, je me suis malheureusement ennuyé tout au long de ma lecture et je n’avais pas envie d’y retourner.

Tout d’abord, j’ai un sentiment très différent sur les personnages principaux tandis que j’ai adoré Kendra, une jeune fille très posé et respectueuse des règles sans en être ennuyeuse, Seth au contraire m’a beaucoup énervé par ses trop nombreuses bêtises sans en tirer une seule leçon. Kendra est sans nul doute mon personnage préféré dans ce livre, elle a un rôle qui évolue tout au long de l’histoire. Elle commence par être la voix de la raison mais en étant passive pour devenir être active au fil des événements tout en gardant son côté pondéré et réfléchie. Pour les Grands-parents, Dale et Lena les personnages sont assez intéressants mais sans plus. Pour les créatures magiques, il y a un univers tellement différents qu’il part dans tous les sens. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé le faite de ne pas donner un caractère bon ou mauvais à une créature selon les critères humains mais en lui donnant un système de valeur propre.

En outre, la partie la plus importante de l’histoire est assez fade, l’action était pour moi confuse, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les événements. D’ailleurs, je ne sais toujours pas la fin d’un des personnages principaux qui est pourtant au centre de l’intrigue. Je n’ai vraiment pas adhéré à cette partie sauf la partie concernant les fées qui est très originale.

En ce qui concerne la fin, je trouve que c’est une fin agréable car c’est assez ouvert pour le deuxième tome sans être frustrant. C’est une donne introduction pour le tome 2.

Pour résumer, c’est une lecture intéressante mais dans laquelle je me suis ennuyé par une histoire assez fade et des personnages qui ne m’ont pas captivé dont Seth qui m’a carrément énervé. Mise à part le personnage de Kendra que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre et la partie final avec les fées le reste ne me motive pas à lire les autres tomes.

🌹🌹🌹 – –

Laisser un commentaire

